On ne présente plus Gstaad, petit village huppé des Alpes suisses, qui accueille toute la jet set pendant la saison hivernale. C’est dans ce cadre chic que l’on trouve le Grand Bellevue, un hôtel 5 étoiles singulier, qui combine à la fois un cadre luxueux et une certaine décontraction. A cela s’ajoutent un immense spa de 3000m2, des restaurants gastronomiques mais aussi d’autres plus informels et le tout avec des chambres et suites d’une beauté inouïe. Immersion.

Au seuil de la promenade de Gstaad se trouve le Grand Bellevue, établissement qui a ouvert ses portes en 1912 ce qui en fait l’un des plus anciens de la petite station de ski. Il a réouvert en 2013 après une rénovation de grande envergure et propose à la clientèle aisée de passage à Gstaad une atmosphère intimiste et décontractée. L’ambiance chic et cosy est omniprésente : il suffit de passer la porte d’entrée pour se retrouver dans le lobby auquel est juxtaposé un salon lounge dans un style d’inspiration british. Avec sa grande bibliothèque, ses sièges profonds en velours de couleur rose ou en tweed, c’est le spot idéal pour se détendre au coin du feu avec un livre à la main alors que les plus gourmands s’attableront devant un superbe afternoon tea.

Le lounge dans un style d’inspiration british (© Grand Bellevue)
Un délicieux afternoon tea (© Grand Bellevue)

Une poignée de chambres et suites

Hotel intime, c’est seulement 48 chambres et 9 suites que l’on trouve au Grand Bellevue. Les plus petites, nommées « les chambres chics », font déjà 32m2 et affichent une déco de style classy illuminée par une belle lumière naturelle. Pour davantage de confort, la suite Sommet au dernier étage est la parfaite option : dans 62m2 est disposé un grand lit king size, un espace salon avec canapé et une grande table à manger où l’on peut déguster le petit déjeuner en toute intimité. Depuis les fenêtres, on se régale en admirant le petit village en contre bas et les montagnes. A cela s’ajoute une salle de bain avec vue sur la foret où trône une baignoire centrale qui invite à la détente.

 

Un accueil en chambre parfait
La Suite Sommet (© Grand Bellevue)
La suite Sommet (© Grand Bellevue)
Le petit déjeuner est servi !
La salle de bain de la suite Sommet et sa baignoire avec vue (© Grand Bellevue)
La chambre chic affiche déjà 32 m2 (© Grand Bellevue)
La salle de bain de la superbe Suite Etoile (© Grand Bellevue)

 

Le spa : le grand jeu sur 3000m2

Du côté bien-être, rien de tel qu’un spa de 3000m2 pour se relaxer après une journée sur les pistes de ski ou bien à randonner. On commence par l’Oasis Thermal : ce ne sont pas moins de 17 zones où se succèdent bain de vapeur, fontaine vivifiante, sauna aux herbes et j’en passe. Pour parfaire ce moment de détente, il faut s’installer dans l’une des 10 cabines de traitements pour y découvrir la carte de soins d’inspiration alpine à l’instar de ce massage à l’aromathérapie aux herbes. Durant 50 minutes, l’odeur fait voyager dans les prairies alpines tandis que les mouvements de la thérapeute conduisent dans un état de relaxation suprême. On termine par quelques brasses dans la piscine intérieure ou bien en barbotant dans le jacuzzi. Pour les plus sportifs, c’est vers les studios de yoga et de pilates qu’il faut se diriger pour bénéficier de cours tandis que les adeptes d’intimité réserveront la suite spa alpine pour se retrouver en tête à tête.

 

Le spa avec 3000 m2 d’infrastructures luxueuses (© Grand Bellevue)
L’Oasis Thermal avec 17 zones différentes (© Grand Bellevue)
La piscine intérieure et le jacuzzi (© Grand Bellevue)

 

Gastronomie : étoilée ou décontractée, à vous de choisir !

Un hôtel 5 étoiles ne serait pas complet sans un panel de restaurants variés : c’est chose faite avec des restaurants gastro pour certains et plus décontractés pour les autres. C’est attablé à Leonard’s, le restaurant signature récompensé par une étoile Michelin et qui a obtenu la note de 14/20 par le Gault&Millau, que l’on se régale avec des classiques de la cuisine bistrot mais aussi avec des recettes plus recherchées. Autre possibilité pour les amateurs de gastronomie de haut vol, Chesery situé au cœur du village de Gstaad, est une option à ne pas écarter avec sa haute cuisine régionale.

 

Le restaurant signature Leonard’s (© Grand Bellevue)
La terrasse du restaurant Chesery (© Grand Bellevue)

Pour s’imprégner de la cuisine typiquement suisse, direction le Petit Chalet : au sein de cette cabane rustique qui accueille 18 couverts seulement, on déguste des fondues et des raclettes le tout accompagné de charcuteries locale. Un régal pour les papilles dans un cocon que l’on apprécie encore plus en hiver quand Gstaad se pare de neige. Pour ceux et celles qui veulent davantage d’exotisme, c’est au sushi bar qu’il faut se rendre où sashimis et sushis satisferont les plus exigeants.

Le Petit Chalet avec 18 couverts seulement (© Grand Bellevue)
Raclettes et fondues au menu du Petit Chalet (© Grand Bellevue)

 

Du côté du bar, on se délecte avec une cuisine sur le pouce tout au long de la journée et cela confortablement installé dans un sofa Chesterfield de 17,5 mètres de long. L’après midi c’est le refuge des gourmets avec chocolats chaud et pâtisseries au menu.

 

Le bar et son sofa Chesterfield de 17,5 mètres de long (© Grand Bellevue)

 

Mon avis

Le Grand Bellevue est le 5 étoiles idéal pour ceux qui recherchent une ambiance cosy et décontractée au sein de la petite station huppée de Gstaad. C’est une atmosphère chaleureuse de maison de campagne qui séduit la clientèle de tout âge. Bien évidemment les installations ultra luxueuses, que ce soit au sein des chambres et suites ou bien dans le spa de 3000m2, satisferont les plus exigeants. Coté gastronomie, le choix est vaste avec d’un côté des restaurants haut de gamme et de l’autre le petit Chalet où l’on profite de délices plus simples dans une ambiance typiquement suisse. Un très bel établissement que l’on apprécie en été comme en hiver.

Sources: FORBES, Florence Consul